Équipe

R.S.S.H.S.F. compte dans son équipe plus d’une trentaine de membres actifs donc 17 sont actuellement certifiés par l’A.Q.B.R.S. et plusieurs autres qui sont en formation pour le devenir. Nos bénévoles viennent de tous les milieux et enrichissent l’équipe de leurs compétences et expériences respectives. Certains vous partagent ici leur profil, d’autres s’ajouteront bientôt, ainsi que des photos. Nous sommes constamment en recrutement, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à vous joindre à nous.


Membres du C.A. (aussi chercheurs bénévoles certifiés)


 

Nom : Céline Théberge, présidente de RSSHSF


 

Nom : Patrick Daloze, vice-président de RSSHSF


 

Nom : Daniel Blanco, secrétaire de RSSHSF


 

Nom : Jean Lefebvre, trésorier de RSSHSF, chercheur en formation


 

PhotoNom : Guillaume Marion, administrateur de RSSHSF

Fonctions : Analyste en informatique et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? 

J’ai la conviction qu’un état de non-droit commence lorsque l’on ne se préoccupe plus des personnes disparues. Nous avons la chance, au Québec, de refuser le fait même que quelqu’un manque à l’appel. Le groupe RSSHSF est organisé et les membres sont accrédités. De plus, notre groupe possède d’excellentes relations avec les corps policiers, l’AQBRS et le Ministère de la Sécurité publique. Moi, je veux contribuer en offrant mon expertise dans les technologies de l’information et la gestion.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : 

C’est les qualités humaines, l’implication et le sens de l’humour des membres. Nous sommes une belle équipe.


 Membres émérites


Photo ManonNom : Manon Côté, présidente de RSSHSF, membre émérite

Fonctions : Thérapeute en physiothérapie

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

En 2009, une cliente m’a parlé de son implication au sein de cette organisation de recherche et sauvetage de personnes disparues en forêt et elle m’a invité à une journée de formation. Dès lors, j’ai vraiment eu le goût d’apporter ma contribution, d’aider les gens qui vivent une telle situation. Cependant, comme je n’avais aucune expérience de survie en forêt, d’orientation avec boussole et de GPS, je ne croyais pas avoir toutes les qualités requises. Adorant la forêt, j’aime la randonnée, la pêche, la chasse, la motoneige, alors j’ai compris que se perdre en forêt était un risque pour moi aussi considérant mes lacunes. La responsable du groupe RSSHSF m’a alors expliqué qu’en tant que membre, je bénéficierais de l’expertise de chacun et que la formation était gratuite. Pourquoi attendre! Je me suis lancée et depuis, je contribue de nombreuses façons en aidant la population à éviter de se perdre, à savoir quoi faire si elle se perd et à retrouver des personnes disparues en forêt.

Personnellement, je me sens maintenant en confiance et en sécurité lors de chacune de mes expéditions en forêt.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? :

Chaque membre est apprécié pour sa force, et ensemble, on remédie aux faiblesses de chacun. Nous travaillons en équipe pour venir en aide à la personne disparue et à sa famille, avec discipline, tolérance et en respectant nos propres limites. C’est très important pour moi de sentir que je peux faire une différence, et ça apporte beaucoup plus que ce que ça exige.


 

rsshsf_jfNom : Jean-François Desrosby, coordonnateur du District 5 (Estrie) pour l’Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS).

Fonctions : Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke; Musicien professionnel; Chercheur (psychologie de la performance et biomécanique appliquées)

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? : 

Je cherchais une occasion de redonner à la société en m’impliquant comme bénévole dans ma communauté. Passionné de plein air depuis mon tout jeune âge, habitué des expéditions en milieux sauvages,  je voulais partager et faire profiter de mon expérience et de mon expertise afin d’aider à retrouver et à sauver les personnes disparues tout en continuant de développer mes compétences dans le domaine.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : 

Ce qui me plait dans le groupe est la diversité des compétences et des expériences de chacun ainsi que le dévouement de chacun à la cause de la recherche et sauvetage. J’ai beaucoup appris au contact de ces personnes extraordinaires, généreuses et chaleureuses, qui partagent comme moi une passion pour le plein air et pour l’aide à la communauté qu’ils habitent.


 Chercheurs bénévoles certifiés


marioNom : Mario Beauchemin 

Fonctions : Technologue forestier

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

Par la connaissance d’un membre qui m’a parlé du groupe de RSSHSF et des activités qui s’y déroulaient. Également, il y avait mon désir d’aider les autres et de partager mes connaissances de la forêt et des outils de géomatique utiles au groupe.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? :

Le dynamisme des gens impliqués ainsi que leur désir de s’améliorer par l’acquisition de connaissances utiles pour la recherche au sol. La bonne humeur des gens, tout comme leur professionnalisme lors des sorties pour des cas réels ou lors des exercices. Le dévouement des bénévoles et le respect des autres en reconnaissant ses propres limites physiques, de même que par la souplesse du groupe devant les limites de chacun.


 

IMG_1185Nom : Rosanne Fréchette

Fonctions : Horticultrice, naturopathe et athlète

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

La nature fait partie de mon environnement depuis mon plus jeune âge. D’abord, j’y ai joué et refait le monde plus d’une fois dans ma jeunesse. Ensuite, j’en ai fait mon métier. Finalement, j’ai pris l’habitude de faire de la forêt et la montagne mon terrain de jeu afin de pratiquer randonnées, escalade et course en sentier.

Avec les années, j’ai senti le besoin de me connecter à d’autres personnes passionnées, relever de nouveaux défis, assouvir un désir d’aider et apprendre à travers les formations.

Qu’est-ce qui me plaît dans ce groupe ? :

Chaque membre bénévole du groupe apporte son expérience et son professionnalisme selon ses expériences. Nous avons tous le but commun d’intervenir le plus logiquement et efficacement possible lors d’une intervention, tout en respectant nos limitations. Les connaissances acquises dans ce groupe sont pertinentes et utiles dans ma vie personnelle. Chaque rencontre se fait dans la bonne humeur !


 

IMG_20151028_105824~2

Nom: Marcel Auger

Fonctions : Cadre retraité de la Fonction Publique fédérale, formateur, conférencier et coach

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke  / Haut-Saint-François?:  Trois raisons m’amènent à adhérer à ce groupe: J’aime la photographie animalière, j’aime donc les activités extérieures et la nature.  J’aime apprendre et dans ce groupe, j’ai beaucoup à apprendre.  C’est une façon d’aider des gens perdus, ce que je fais souvent en coaching.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : Ce qui m’a attiré dans ce groupe, c’est l’organisation qu’on y retrouve et la structure en place. De plus, le sérieux qui est accordé aux tâches qui nous sont imparties est accompagné d’un bon sens de l’humour.  Finalement, les gens sont agréables et aidants.


 

rsshsf.jpgNom: Martin Côté

Fonctions : Attaché de recherche institutionnelle à l’Université de Sherbrooke

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

Pour pouvoir me sentir utile. En tant que membre du groupe de recherche et sauvetage, je peux faire une différence dans la vie de personnes qui ont un besoin urgent.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : 

Une très belle ambiance règne à toutes les rencontres de notre groupe. L’équipe est vivante et pleine d’humour!


 

Nom : Michel L’Espérance

Fonctions : Directeur général de la Coopérative d’Habitation La Rive Gauche (200 logements) et de La Grande Vie coopérative de solidarité en habitation (résidence privée pour aînés de 54 logements);  Inspecteur en bâtiment; Formateur en gestion immobilière.

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

J’avais le goût depuis plusieurs années de participer à des recherches de personnes égarées. J’ai concrétisé mon désir à la fin de l’année 2013.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? :

Ce qui me motive, c’est d’être sur le terrain avec les autres membres du groupe, avec la même énergie et un même objectif : retrouver la personne qui manque à une famille. Je sens à chaque sortie cette énergie commune dans le groupe et chez les policiers. C’est généreux, humain et actif. De plus, ces recherches me donnent une bonne raison pour maintenir ma forme physique. Je suis également tenté de développer mes compétences médicales pour le groupe.


 

daniel

Nom : Daniel Gauthier

Fonctions : Journalier; Pompier volontaire

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

Pour aider mon prochain et pour apprendre des informations qui ont rapport avec la recherche et le sauvetage.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? :

Les apprentissages que l’on y fait, les gens qu’on y rencontre et toutes les informations en lien avec la recherche et le sauvetage.


 

lydiarsshsf2

Nom: Lydia Laquerre

Fonctions : Notaire et conseiller juridique; musicienne professionnelle

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

Je suis une passionnée de plein-air et j’ai besoin d’aider les autres. Être chercheuse-bénévole me permet donc de combiner ces deux passions. J’avais également le désir de redonner à la communauté, d’une façon concrète et de faire une différence dans la vie des gens.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : 

J’aime m’imprégner de nouvelles connaissances. Faire partie de RSSHSF me permet ainsi d’en acquérir de nouvelles et de bénéficier de l’expérience des autres bénévoles, notamment sur la survie en forêt, l’orientation et les premiers soins.


Membres honoraires


michel poirier.jpgNom : Michel Poirier

Fonctions : Officier de police à la retraite

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

Je cherchais une activité qui me permettrait de prendre l’air et de rendre mes connaissances en plein air utiles.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? :

Un groupe de bons amis qui s’entraident sans jugement et qui ont comme objectif commun de sauver des vies.


Lucie Montour.jpgNom : Lucie Montour

Fonctions : Chef de l’entreprise « Goûts d’ici » de Sherbrooke où je suis créatrice de purées naturelles bio pour bébés et compotes pour tous.

Pourquoi ai-je adhéré au groupe de recherche et sauvetage au sol de Sherbrooke/Haut-Saint-François? :

D’aussi loin que je peux me rappeler, j’ai toujours aimé faire du bénévolat, surtout pour venir en aide aux gens. J’ai un besoin profond de rendre service et de me sentir utile. J’adore aussi me promener en forêt, car cette activité me rapproche de la nature, me garde en forme et me ressource. J’aime également apprendre et partager mes connaissances; c’est une opportunité parfaite pour ça. Donc, faire de la recherche et du sauvetage en forêt répond parfaitement à ces trois besoins.

Qu’est-ce qui me plait dans ce groupe? : 

L’équipe. Je suis une fille de gang, alors mon côté social est également satisfait. RSSHSF est une équipe accueillante, dynamique et très professionnelle. Elle compte parmi ses membres des gens gentils, généreux et passionnés qui s’unissent pour vivre leur passion commune dans la bonne entente, la solidarité et l’entraide.


 

D’autres profils s’ajouteront bientôt, revenez visiter cette section pour en apprendre plus à propos de nos membres.

Advertisements